« Qu’importe ce que je laisserai derrière moi, pourvu que la matière se souvienne de moi, pourvu que les mots qui m’habitent soient écrits quelque part et qu’ils me survivent »

Alicia Maria Claudia Gallienne est décédée à l’âge de 20 ans, d’une maladie du sang. Durant sa courte existence, elle a écrit des centaines de poèmes, en l’espace de 4 ans, entre 1986 et 1990. Ceux-ci restés longtemps dans l’oubli, ce n’est que 30 ans après sa disparition, en février 2020, qu’ils ont refait surface, grâce à son cousin le comédien Guillaume Gallienne, et ont été publiés sous le titre « L’autre moitié du songe m’appartient ».

On retrouve, dans ses poèmes, des thèmes autour de l’émerveillement de la vie et autour de l’amour.

Le sillage du soir venu « Et si un jour je me dois de partir De refermer les portes derrière toi Pour ne plus m’apercevoir que je t’aime (…) Si un lendemain ou une veille tu me perds A tant de murmures que répondre ? »

——–

Journées du Matrimoine HF IDF 2020  : « L’infini moins un » à La Cité Audacieuse

Mise en espace musical de poèmes du recueil éponyme d’Alicia Gallienne. Les spectateur·ices pourront déambuler à leur guise, se rapprocher ou s’éloigner des interprètes pour changer leur axe de vue ou d’écoute. Des mots sensibles, enrobés par la douceur de la flûte traversière, ceux de cette étoile filante de la poésie, de laquelle il ne reste aujourd’hui que le mystérieux souvenir d’un regard et un esprit profond. L’infini moins un est un dispositif immersif dans lequel le public fait partie du spectacle, sa déambulation compose une fresque organique en constante évolution, sous l’impulsion de l’actrice et de la musicienne. La mise en scène se concentre sur l’élaboration d’un espace architecturé par les

corps, ainsi que sur la force de l’art oratoire et musical. La musique vient se loger à l’endroit des onze poèmes manquants, complétant ainsi la chronologie du recueil. Le non-dit, l’absence, l’ineffable est à la charge des notes.

Organisation et animation Compagnie Diorama
Mise en scène : Luna Muratti Interprétation : Elsa Guedj Flûtiste : Adrian Saint-Pol

 

En savoir plus

Quelques œuvres