Appel à projet 2020

6ème édition des Journées du Matrimoine, 19 et 20 septembre 2020
 

HF Île-de-France, qui agit en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture depuis 11 ans, a lancé en 2015 la 1ère édition des Journées du Matrimoine, en écho aux Journées du Patrimoine. Cinq années plus tard, on peut parler d’effet Matrimoine au regard des nombreuses initiatives prises en Île-de-France et ailleurs sur le sujet. Le public et une partie des institutions ont adopté le terme et la notion de Matrimoine.
 
La conviction que l’égalité entre femmes et hommes passe par la valorisation de l’héritage des femmes est désormais largement partagée. Rendre visibles les femmes artistes du passé, qui ont œuvré dans la musique, la littérature, le théâtre, la danse, le cinéma, l’architecture, les arts visuels… mais que l’Histoire a effacées, réhabiliter leur mémoire, c’est rétablir une justice et c’est permettre aux jeunes générations de grandir avec d’autres modèles d’identification.
 
Pour cette 6ème édition des Journées du Matrimoine, qui auront lieu les 19 et 20 septembre 2020, HF Île-de-France lance un appel à projets ouvert à toutes les disciplines artistiques contribuant à amplifier l’effet Matrimoine : rencontres, parcours, expositions, spectacles, concerts, conférences, visites, lectures, performances, projections, installations…


Vous avez un projet ? Vous souhaitez participer ?

L’appel à projets est ouvert du 6 février au 27 mars 2020.


 

CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ

L’appel à projets concerne toute proposition mettant à l’honneur les femmes du passé*, créatrices, artistes, autrices… célèbres ou inconnues.

Ces projets peuvent être proposés par des structures artistiques et culturelles (associations, centres de recherche, etc.) ou des citoyen·ne·s qui souhaitent s’engager. Ils devront être organisés et financés par les structures et personnes porteuses des projets.

Toutes les manifestations Matrimoine présentées sont proposées gratuitement au public. 
 
*La notion de Matrimoine concerne l’héritage culturel des femmes artistes qui nous ont précédées.


SÉLECTION DES PROJETS

La sélection des projets sera assurée par un comité de pilotage composé des membres du Conseil d’Administration d’HF Île-de-France. Les projets seront uniquement sélectionnés sur dossier, au regard de leur pertinence par rapport au concept de Matrimoine, de l’égalité entre les femmes et les hommes, de leur exigence artistique et culturelle et de leur faisabilité technique.  
 
Les propositions artistiques et actions culturelles retenues recevront une confirmation au plus tard le 4 mai 2020.

HF Île-de-France s’engage à prendre en charge :

  • La coordination générale des événements sélectionnés,
  • Leur communication, à travers plaquettes et affiches qui seront diffusées largement dans toute la région,
  • La couverture presse de la 6ème édition des journées du Matrimoine.

HF Île-de-France n’est pas en mesure de participer au financement des projets sélectionnés.
 
Une convention sera signée entre HF Île-de-France et les partenaires garantissant leur responsabilité et engageant HF Île-de-France dans la communication de l’événement.


Pour participer, veuillez remplir le formulaire de candidature avant le 27 mars 2020.