Eva Gonzalès, Dessert, 1875.

Journées du Matrimoine 2015

JTNDaWZyYW1lJTIwd2lkdGglM0QlMjI1NjAlMjIlMjBoZWlnaHQlM0QlMjIzMTUlMjIlMjBzcmMlM0QlMjJodHRwcyUzQSUyRiUyRnd3dy55b3V0dWJlLmNvbSUyRmVtYmVkJTJGT3o3dUJVbmNlTUUlMjIlMjBmcmFtZWJvcmRlciUzRCUyMjAlMjIlMjBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4lM0UlM0MlMkZpZnJhbWUlM0U=L’égalité entre femmes et hommes dans les arts et la culture passe par la valorisation de l’héritage des femmes artistes et intellectuelles c’est pourquoi nous avons initié les Journées du Matrimoine. Notre objectif est de faire connaître les artistes et les créatrices du passé à travers des propositions culturelles originales et diversifiées.

Les premières Journées du Matrimoine ont été lancées les 19 / 20 septembre 2015, en parallèle des Journées du Patrimoine.

Nous y proposions 4 événements :

 

⁃ VISITE AU PETIT PALAIS :

Découverte d’œuvres de créatrices dans les collections permanentes

⁃ ARTIVISME

Le Midi-Minuit du Matrimoine : manifestation performative et militante dans le 1 er arrondissement, ouvertes aux artivistes souhaitant rendre hommage à des créatrices du passé.

⁃ PARCOURS URBAIN

Dans le 13 ème arrondissement de Paris par Osez le Féminisme : Visite du quartier sous un œil féministe, mettant en avant le Matrimoine existant dans le paysage urbain. Ce parcours était agrémenté de performances artistiques.

⁃ LECTURE, le Cri de paris :

À la SACD dans le 9 ème arrondissement. En 1924, la revue Le Cri de Paris lance une enquête intitulée « Pourquoi y a-t- il si peu de femmes auteurs dramatiques ? », à la demande de la journaliste Odette Pannetier (seule femme membre du premier jury duprix Renaudot en 1926). Les réponses cinglantes et cocasses du Tout-Paris théâtral de l’époque ont fait l’objet d’une performance. Une vraie réussite !

Ces Journées du Matrimoine ont attiré de nombreux curieux. Elles ont permis la rencontre avec les artistes ainsi que la découverte de nombreuses actions artistiques, militantes et féministes en région parisienne.

On en parle !

Découvrez le dossier de presse consacré à la première édition des Journées du Matrimoine : 

Dossier de presse

Nous remercions nos partenaires ainsi que tous les bénévoles sans qui cette première édition des Journées du Matrimoine n’aurait jamais pu le jour !

Revivez en image les journées du Matrimoine de l’année 2015