QUESTION 1
Enfant prodige, j’ai chanté et joué du clavecin dès l’âge de 5 ans devant Louis XIV. On m’a même appelée « Première musicienne du monde » ! Je suis la première femme à avoir composé un opéra en France. Mon opéra Céphale et Procris est le premier composé par une femme représenté sur la scène de l’Académie Royale de musique en 1694. Je suis :
Réponse 1 : Elisabeth Jacquet de La Guerre
QUESTION 2
L’histoire raconte que j’ai failli perdre ma tête et que mes improvisations sur la Marseillaise m’ont sauvée ! Le grand violoniste Viotti a été l’un de mes partenaires réguliers de musique de chambre. J’ai eu l’honneur insigne d’être le premier professeur féminin de piano du conservatoire de Paris. Je suis :
Réponse 2 : Hélène de Montgeroult
QUESTION 3
Je suis née en 1887. Je suis à la fois pianiste, organiste, cheffe d’orchestre et pédagogue. J’ai exercé une influence majeure sur la musique occidentale en formant des musiciens d’exception parmi lesquels de grands compositeurs et des interprètes du monde entier comme Aaron Copland, Astor Piazzolla, Quincy Jones, Lalo Schifrin, Michel Legrand… Je suis :
Réponse 3 : Nadia Boulanger
QUESTION 4
Philosophe, poétesse et autrice de La Cité des dames, j’ai vécu au XVème siècle. Je suis la première femme de lettres ayant vécu de sa plume. Je suis :
Réponse 4 : Christine de Pizan
QUESTION 5
Ma comédie La Folle Enchère a été jouée à la Comédie-Française et devant la Cour en 1690. Mon amant, le comédien Dancourt, s’est attribué ma pièce. J’ai été l’éditrice des Œuvres posthumes de Jean de La Fontaine. Je suis :
Réponse 5 : Madame Ulrich
QUESTION 6
Je suis la première femme admise à la société nationale des Beaux-Arts. J’ai exposé à la saison d’automne de Paris en 1909. Mon tableau Lanceurs de filet, où je peins en trois poses différentes mon jeune mari nu, ami de mon fils, Maurice Utrillo, m’a donné une réputation de femme libérée. Je suis :
Réponse 6 : Suzanne Valadon
QUESTION 7
J’ai obtenu en 1913 le premier Grand Prix de Rome pour ma cantate Faust et Hélène. On dit de moi que je suis un génie. Hélas je n’ai vécu qu’un peu plus de 24 ans. Je suis :
Réponse 7 : Lili Boulanger
QUESTION 8
Je suis née vers 1709. J’ai été célèbre comme interprète, et j’ai aussi chorégraphié à l’Opéra de Paris et à l’étranger. On se souvient notamment de moi pour le renouveau apporté à la danse, pour avoir simplifié les costumes et les coiffures. Je suis :
Réponse 8 : Marie Sallé
QUESTION 9
J’ai signé le manifeste des 343. Je me suis proclamée féministe toute ma vie, révoltée et radicale. En 62 ans de carrière, j’ai marqué le cinéma français à travers mes longs métrages, courts métrages et documentaires, et aussi la photographie et les arts plastiques. Je suis :
Réponse 9 : Agnès Varda
QUESTION 10
J’ai fondé avec Monet, Renoir et Pissarro le groupe d’avant-garde les Artistes Anonymes Associés. Une grande rétrospective m’a été consacrée au Musée d’Orsay en 2019. Je suis :
Réponse 10 : Berthe Morisot
QUESTION 11
Je me suis fait connaître, vers 18 ans, en composant le sonnet érotique Jouissance, qui fit scandale. Ma tragi-comédie en vers Le Favori a été jouée avec succès en 1665 par la troupe de Molière devant Louis XIV à Versailles. Autrice prolifique, j’ai lancé la mode des romans courts et suis l’inventrice du roman-mémoires. Je suis :
Réponse 11 : Marie-Catherine Desjardins, dite Madame de Villedieu
QUESTION 12
J’ai été la première femme réalisatrice, productrice et directrice de studio de l’histoire du cinéma. On me redécouvre 50 ans après ma mort, à travers un prix du cinéma portant mon nom, un film racontant mon histoire, et bientôt une BD. Je suis :
Réponse 12 : Alice Guy
QUESTION 13
Ni chanteuse, ni pianiste, je devais me contorsionner pour atteindre les pédales de ma harpe. J’ai obtenu mon Prix au Conservatoire de Paris à l’âge de 10 ans, en 1885. Compositrice, interprète et enseignante extrêmement renommée, je n’ai jamais pu être nommée au Conservatoire de Paris parce que j’étais une femme ! Je suis :
Réponse 13 : Henriette Renié
QUESTION 14
Longtemps j’ai hésité entre la peinture et la musique, j’en ai gardé l’amour de la broderie. Pour mon père, il n’était pas question que je joue du piano. Je suis la seule femme ayant fait partie du célèbre « Groupe des Six ». Mon nom, trop comique… il m’a fallu le modifier. Je suis :
Réponse 14 : Germaine Tailleferre ; elle s’appelait Taillefesse
QUESTION 15
Je suis née en 1662 à Rouen. Poétesse, romancière et dramaturge française, j’ai écrit, entre autres, deux tragédies, Laodamie et Brutus, qui ont connu un énorme succès à la Comédie-Française. Voltaire se serait grandement inspiré de ma tragédie Brutus pour écrire la sienne. Je suis :
Réponse 15 : Catherine Bernard
QUESTION 16
Je suis née l’année de la sortie du Deuxième Sexe, de Simone de Beauvoir. J’ai marqué le renouveau architectural des années 1980, notamment dans la conception et l’invention du logement social. Je suis :
Réponse 16 : Edith Girard
Pour découvrir de nouvelles figures féminines qui ont marqué l’histoire des arts et de la culture, rendez-vous au journées du Matrimoine, le week-end du 19-20 septembre !
Programme d’HF Île-de-France :https://www.lematrimoine.fr/blog/programme-ile-de-france-2020/