Elisabeth Disdéri, née Geneviève-Elisabeth Francart en 1817 à Paris, épouse du photographe Eugène Disdéri, est considérée comme l’une des première professionelle de la photographie. A la fin des années 1840, ils crée ensemble un studio de daguerrotype à Brest. Après leur divorce en 1847, elle continue de gérer seule l’entreprise. Plusieurs de ses photographies sont conservées au musée Eastman à Rochester (Etats-Unis). Elle est l’une des seule à l’époque, en raison des contraintes techniques, à prendre des photos en extérieur. Elle se fait connaître à travers deux clichés de la Bretagne : Ruines de l’abbaye de la Pointe St Mathieu à côté de Brest (prise aux alentour de 1856 en technique albumen print), signée à l’encre Me Disdéri et Groupe dans le cimetière de Plougastel-Daoulas (réalisée la même année et avec la même technique que la première mais non signée). Elle retourne à Paris où elle ouvre un studio au 146 rue du Bac qu’elle garde jusqu’à sa mort en 1878.

Quelques œuvres