Sophie Taeuber Arp, Sophie Taeuber Arp, 1935.

Presse et ressources

CONTACTS PRESSE

Attachée de presse

Anne Quemy
anne.quemy@orange.fr
01.44.83.01.10
06.81.12.24.28

Association HF Île-de-France

Maison des associations du 18ème Arrondissement
Boîte 98
15 passage Ramey
75018 Paris
contact@hf-idf.org
07.81.22.78.54
Site internet d’HF Île-de-France

JOURNÉES DU MATRIMOINE

2020
2019
2018
2017
2016
2015

RESSOURCES

365artistes

Aurore Evain

Comédienne, autrice, metteuse en scène et historienne du théâtre, Aurore Evain est directrice artistique de la Compagnie La Subversive. Son blog est une mine de ressources sur le matrimoine théâtral.

Centre audiovisuel Simone de Beavoir

L’animation d’un Centre de ressources d’un fonds audiovisuel de plus de 800 œuvres sur l’histoire, l’art et les luttes des femmes.

Centre Hubertine Auclert

Le Centre Hubertine Auclert accompagne toute structure ou personne désireuse de mettre en place une démarche en faveur de l’égalité filles-garçons dans le champ éducatif.

Dictionnaire universel des créatrices

Quarante siècles de création des femmes à travers le monde dans tous les domaines de l’histoire humaine, des arts, de la culture, de la science.

Escritoras Españolas

En Espagne aussi la reconnaissance du Matrimoine est une nécessité !
La Bibliothèque Virtuelle Miguel de Cervantes propose un portail consacré aux autrices espagnoles : découvrez “ESCRITORAS ESPAÑOLAS”

Institut Emilie du Châtelet

L’IEC travaille au développement de la recherche et des enseignements sur les femmes, le sexe ou le genre, dans l’ensemble des disciplines scientifiques.

Invisibilisées

Les femmes d’exception ne sont pas au Panthéon, rarement dans les livres d’histoire, peu souvent dans les mémoires. Désormais elles ont leur tumblr.

La Panthéone

C’est un monument virtuel consacré aux « grandes femmes » que la société se doit d’honorer.

L’histoire par les femmes

Ce site veut rappeler l’existence de ces nombreuses femmes qui ont fait basculer l’histoire de l’humanité, d’une manière ou d’une autre. Qu’elles aient été altruistes et courageuses ou lâches et cruelles, il n’est pas question ici de juger leurs actes ; simplement de rappeler que l’Histoire n’est pas uniquement une affaire d’hommes mais bien de femmes et d’hommes.