« La Fée aux choux », son premier film, est le début d’une filmographie estimée à plus de 700 titres ! Première réalisatrice de fiction au monde, la pionnière Alice Guy a longtemps été effacée de l’histoire du cinéma.

En 1895, alors qu’elle travaille comme secrétaire de Léon Gaumont au Comptoir général de la photographie, Alice Guy, 22 ans, assiste à la la présentation du Cinématographe des frères Lumière. Enthousiasmée par les possibilités entrevues, elle obtient l’autorisation de mettre en scène quelques saynètes et de les faire jouer par des amis sur son temps libre. « Si on avait prévu le développement que prendrait l’affaire, je n’aurais jamais obtenu ce consentement » raconte t-elle dans son autobiographie. Finalement convaincu, Léon Gaumont la nomme responsable de la production cinématographique et elle explore de multiples techniques. Elle signe notamment en 1906 « La Vie du Christ », considéré comme le premier péplum de l’histoire du cinéma. En 1907, elle poursuit sa carrière aux Etats-Unis où elle suit son mari, le réalisateur Herbert Blaché. Elle y fonde sa société de production, la Solax company, implantée dans le New Jersey et considérée comme le studio le plus important de l’ère pré-Hollywood. Entre 1910 et 1920, elle réalise un nombre considérable de films, notamment des westerns et des films historiques.
En 1921, son studio fait faillite. En instance de divorce, elle rentre en France, ruinée, et n’arrive pas à poursuivre une activité cinématographique. Beaucoup de ses films ont disparu, d’autres sont attribués à des hommes. Jusqu’à sa mort à 96 ans en 1968, elle met tout en œuvre pour faire reconnaître son œuvre.

——–

Alice Guy a été la figure principale des Journées du Matrimoine HF IDF 2017, avec une soirée d’ouverture le vendredi 15 septembre au Magic Cinéma de Bobigny sur la place des femmes dans le cinéma, un parcours « Alice Guy, la 1ère femme cinéaste de l’histoire »,  avec les comédien.nes Karine Izambert, Aurélien Bédéneau et Lucas Bouchard, conçu et réalisé par Sonja Jossifort, parcours suivi d’un ciné-concert aux Buttes Chaumont avec les musiciens Ines Coville, Hugo Jarry et Xngchi

En savoir plus