Sans Titre [Main-coquillage], 1934.

Théodora Markovic est née à Paris, d’une mère française et d’un père yougoslave, elle passe son enfance en Argentine. Après de longues études de peinture -École d’arts décoratifs, académie de Passy, académie Julian, élève de Lhote-, elle se tourne vers la photographie, recommence des études et publie en 1930. Proche des surréalistes, elle rencontre Picasso dont elle devient la muse et la maîtresse pendant 9 ans. Leur séparation la bouleverse : Maar a recours à la psychanalyse, puis la foi et la spiritualité avant de s’isoler complètement.

Son immense talent, longtemps à l’ombre du grand peintre, est révélé au grand public. Maar photographie des personnes et des paysages, réalise des photomontages, chers aux surréalistes. Les expositions se succèdent en France et à l’étranger ; elle vend également des clichés publicitaires et effectue des reportages. Son œuvre picturale comprend des toiles tragiques suscitées par les souffrances de la guerre, des portraits de style cubiste, puis ce sont les paysages du Lubéron qui expriment ses douleurs et ses émotions. Dora Maar repose au cimetière Bois-Tardieu de Clamart.

Dora Maar

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