Henriëtte Bosmans est considéré comme l’un des compositeurs néerlandais les plus importants du XXème siècle.

Elle naît dans une famille de musiciens ; son père, Henri Bosmans était premier violoncelle du Concertgebouw et et sa mère, Sarah Bosmans-Benedicts était professeure de piano au conservatoire d’Amsterdam.
C’est sa mère qui lui enseigne le piano. Elle se produit dès lors régulièrement au Concertgebouw et en Europe.

À partir de 1914 elle compose pour le piano et en 1919, sa Sonate pour violon est jouée en public. Elle écrit principalement la musique de chambre et après ses études elle commence à écrire de la musique orchestrale, souvent avec un violoncelle soliste.
Après avoir commencé à apprendre la composition avec Cornelis Dopper, de 1927 à 1930 elle suit les cours d’instrumentation de Willem Pijper.

En 1921 elle rencontre la cheffe d’orchestre Frieda Bellinfante,qui fut sa compagne pendant sept ans.
Elle lui consacre son Concerto pour violoncelle no 2 qui est joué en janvier 1924, avec Belinfante comme soliste.
En 1934, elle se fiance avec le violoniste Francis Koene, violoniste, avec qui elle joue régulièrement. À son décès en 1935, Henriëtte Bosmans arrête de composer pour plusieurs années.
En tant que demi-juive et pour avoir refusé de rejoindre la Reichkultuurkamer elle est dès 1942 interdite de concert et se réfugie dans le clandestinité.
Après la guerre, elle reprend sa carrière de concertiste et rejoint en 1947 l’association des compositeurs néerlandais.

Elle forme un duo avec la chanteuse Noemie Perugia ; cette dernière refuse de chanter en néerlandais, Bosmans a arrangé ses oeuvres pour elle en français et lui dédie onze mélodies.
Elle meurt en 1952 d’un cancer de l’estomac.

Le prix Henriëtte Bosmans, créé en son hommage en 1994, récompense chaque année un jeune musicien néerlandais.

Oeuvres :

Pièce de concert pour violon et orchestre 1934
Quatuor à cordes 1927. Dédié à Willem Pijper.
Arietta
Trio pour violon, violoncelle et piano 1921
Impressions, pour violoncelle et piano 1926
Danse Orientale
Concerto pour violoncelle n o 1 1921
Sonate pour violoncelle et piano 1919
Mélodies Françaises, poème symphonique pour violoncelle et orchestre 1923
Nuit Calme, pour violoncelle et piano 1926
Deux pièces pour violon et piano. Dédié à Felice Togni
Concerto pour violoncelle n o 2 1923
Dorpsdans
Intermezzo
Preludium
Quatre pièces de concert pour violon et piano. Dédiées à Alexander Schmuller
Uit vervlogen tijd
Cadence pour le Concerto pour violon nº 5 en la majeur, Kv. 219 de Mozart.
Doodenmars sur un texte de Cara Eggink
Lead, kindly light, mélodie avec orchestre 1945 sur un poème du Cardinal John Henry Newman.
Deux mélodies sur des textes de Fedde Schurer c. 1945 Créées avec Jo Vincent.
Versets daprès Maria Lecina 1950 Poème de J. Verumeus Buning
Quatre mélodies sur des poèmes de Paul Faure 1948–51 Dédiées à la chanteuse française Noémie Pérugia

 

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