Sculptrice française au talent fort précoce : à 15 ans, l’élève de Etienne-Maurice Falconet est déjà l’autrice de six bustes ; et à 19 ans, Collot devient la première femme élue à l’Académie des arts de Russie alors qu’elle collabore avec Falconet depuis un an à la cour de Catherine II. Son séjour dure douze ans : les nobles russes lui commandent un buste en marbre ou en bronze, ou encore un simple médaillon. Ecrivains, encyclopédistes ou rois inspirent également son talent : bustes de Falconet, Diderot, Henri IV… et le visage de la célèbre statue équestre de Pierre Ier, commandée par Catherine II. La sculptrice réussit des figures très expressives sachant tirer profit, d’une façon très personnelle, de l’idéalisation du modèle, souvent défunt. Son mariage avec le fils de son maître est un échec, mais Collot se consacre à l’éducation de leur fille qui confiera judicieusement à l’Etat français l’?uvre et la correspondance de sa mère afin de sauvegarder l’ensemble. La sculptrice repose dans le cimetière de Bourdonnay, en Moselle.
Buste de Falconet
Buste de Pierre le Grand
Grand Duchess Natalia Alexeievna
Buste de Falconet
Buste de Etienne-Noël Damilaville