Naissance à Anvers, enfance aux Etats-Unis, études d’histoire de l’art à Madrid puis à Paris : Martine Franck a des prédispositions pour les voyages; d’ailleurs c’est au cours d’un vaste périple en Asie qu’elle découvre sa passion pour la photo. En 1970, elle épouse H. Cartier-Bresson dont elle partage la vie et la carrière durant 34 ans; ils ont une fille avec laquelle elle crée la fondation Cartier-Bresson.
En 1974, Franck fonde l’agence Viva avec sept confrères; amie très proche d’Ariane Mnouchkine, elle suit avec passion les productions du théâtre du Soleil. L’artiste pose un regard plein d’empathie, de compassion et d’honnêteté sur les êtres humains. Franck met son talent au service des pauvres, des enfants, des personnes âgées : elle entreprend des reportages humanitaires tout en réalisant des portraits d’artistes et d’écrivains.
Éprise de liberté, déterminée à défendre ses convictions -défense du Dalaï-Lama-, épouse généreuse et amie fidèle, Franck utilise la photographie pour aller à la rencontre des autres, pour explorer le monde avec bienveillance et lucidité, et interroger le mystère du temps qui passe. Photographe opposée aux trucages et artifices, elle se plaît à partager l’aventure du théâtre du Soleil. Franck repose au cimetière de Montjustin (Provence).
Bibliothèque pour enfants
Saint Vice
Moines dans un monastère népalais
Piscine de A