Nora Dumas

1890 - 1979


Nora Telkes voit le jour à Budapest, qu’elle quitte en 1913 pour s’installer à Paris. Hongroise, elle est considérée comme ennemie de la France et est internée durant la Première Guerre mondiale. Elle émigre aux Etats-Unis où elle épouse l’architecte suisse, A. E. Dumas. De retour en France en 1925, elle acquiert un Rolleiflex, un appareil moderne, pour se consacrer à la photographie.

En 1930, Dumas devient l’assistante de sa compatriote Ergy Landau. Professionnelle reconnue, elle réalise aussi bien des photos d’illustration -dont les nus de la célèbre muse Assia- que des photos de publicité. L’atmosphère populaire des années 30 la conduit à explorer avec beaucoup de sensibilité le monde paysan, elle contribue ainsi à créer un fonds documentaire précieux. En 1946, elle intègre l’agence Rapho.

De l’Exposition internationale de Munich en 1931 à l’Exposition des photographes hongrois de Paris, Dumas est présente dans toutes les manifestations importantes en Europe. Le Centre de création industrielle du Centre Pompidou possède quelques-unes de ses œuvres.

Quelques œuvres