Saint Moritz

Née en Pologne dans une famille aisée, Tamara épouse un riche avocat russe, Tadeuz Lempicki. Après la révolution russe, le couple s’installe à Paris. Tamara de Lempicka se lance dans la peinture, suit les cours de Maurice Denis et André Lhote, elle fréquente les milieux mondains qui admirent cette grande séductrice. Elle brosse les portraits de ses fréquentations et devient vite célèbre.

Produit de cette époque complexe qu’est l’entre-deux guerres, où s’affrontent les nationalismes virulents et les tentatives d’internationalisme, Lempicka compose son style : choix de personnages au regard étrange voire inquiétant, sujets provocateurs –portraits d’homosexuelles, scènes de nus érotiques en partie inspirées d’un de ses maîtres, Ingres-, figures de femmes modernes à l’indépendance affichée ; un traitement qui emprunte au cubisme et au néo-classicisme et utilisation d’une palette de couleurs vives et brillantes. La montée du nazisme incite le couple à émigrer aux Etats-Unis, mais l’artiste ne retrouve pas le succès connu en Europe.

La Pinacothèque de Paris lui rend hommage par une grande rétrospective en 2013. Les cendres de l’artiste sont répandues au-dessus du cratère du Popocatepetl, Mexique.

En savoir plus

Quelques œuvres

Saint Moritz

The Convalescence

Idylle

Portrait of Mrs Bush

Tamara in a Green Bugatti